L'ostéopathie : soins curatifs et préventifs

L’ostéopathie curative:

L’ostéopathie peut répondre à de multiples troubles fonctionnels tel que :

  • Algies chroniques: rachialgie, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, trapèzalgie, pubalgie
  • Algies aigües : blocage du dos, lumbago, torticolis, souffle coupé
  • Radiculalgies : Sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale(NCB), névralgie d’Arnold, syndrome du canal carpien, syndrome du canal de guyon.
  • Maux de tête : céphalées de tension, migraines, sinusites
  • Tendinopathie : tendinite de l’épaule (sus-épineux), du coude (tennis elbow), syndrome de l’essuie-glace, tendinite d’Achille
  • Arthrose ou douleurs articulaires dégénératives : afin de limiter l’évolution
  • Troubles digestifs : ballonnements, constipation, diarrhées, reflux-gastro-oeusophagiens (Rgo), colites.

Dans chaque cas, l’histoire du patient est à prendre en compte.

L’ostéopathie préventive:

La prévention est « un ensemble de mesures préventives contre certains risques ». Une consultation préventive est une consultation sans urgence mais qui relève du bon sens. En effet, tout signe physique inhabituel perçu lors du quotidien, est un signal que le corps envoie pour exprimer quelque chose. Il est alors très important de ne pas laisser passer ce signal et de prendre rendez-vous pour une consultation.

Parfois des récidives se produisent avec des signes plus intenses. Une prise en charge plus longue est alors plus nécessaire.

Pour conclure, Il est donc important d’être acteur de sa santé en consultant l’ostéopathe dès l’apparition des premiers signes. Laisser passer un signal est souvent précurseur d’une problématique plus difficile.


Déroulement d’une consultation:


  • Recueil de données ou anamnèse:
    Cette première étape est indispensable pour connaître l'histoire du patient ainsi que le motif de consultation.
  • Les tests:
    Plusieurs tests cliniques sont réalisés afin de vérifier que le motif de consultation relève bien du domaine de l'ostéopathie.
  • Le traitement:
    Le traitement fait appel à différentes méthodes (méthode structurelle, fonctionnelle, contracté-relâchée.
    Dans tout les cas, les méthodes employées s’appliquent et s’adaptent en douceur, dans le respect de l’intégrité du patient.
  • les jours suivant la séance:
    Le temps d’adaptation du corps est variable selon la sensibilité de chaque individu. Il peut être compris entre 1 et 3 jours. Dans tous les cas, il est préférable de ne pas faire d’efforts importants de privilégier une alimentation légère, équilibrée.
    Il est important de savoir que le tissu conjonctif met environ quinze jours à s’adapter, s’équilibrer à la suite d’une séance.
ostéopathie préventive nice

Questions/réponses


Une douleur, un blocage, une sensation de gêne physique, un mal être sont des causes qui peuvent nécessiter une consultation chez un ostéopathe.

Il est impossible de faire une généralité, mais une à trois séances annuelles suffisent pour quelqu’un qui est acteur de sa santé.
Si votre ostéopathe est efficace et que le motif de consultation est simple, 1 à 2 séance(s) successive(s) peuvent être bénéfiques.

Les soins ostéopathiques, pour qui ?

Besoin d'une consultation ?