L'ostéopathie pour les adultes/séniors à Nice

Vieillissement et troubles fonctionnelles

Les adultes et séniors font parti de la majorité des patients. Les motifs de consultation peuvent être divers : crise de douleur chronique ou aigüe, bilan postural préventif…

Il convient de savoir que tous les éléments de la nature reposent sur un équilibre : l’homéostasie.

Elle se définit par un processus de régulation par lequel l'organisme maintient les différentes constantes du milieu intérieur (ensemble des liquides de l'organisme) entre les limites des valeurs normales. (Larousse) L’ostéopathie permet grâce à des manipulations de retrouver un certain équilibre et par conséquent, elle contribue à palier aux diminutions physiques et psychologiques rencontrées dans le processus de vieillissement.

Voici certaines raisons qui peuvent entraîner des problématiques fonctionnelles :

  • Une mauvaise posture : une mauvaise position maintenue pendant des heures
  • Un stress répétitif : La répétition d’une action dans le temps
  • Un mouvement brusque : en rotation particulièrement
  • Une journée trop intense : dont l’activité est inhabituellement trop importante ou avec un port de charge élevé.
Mathieu Picon ostéo personnes âgées 06000

Questions/réponses


Mon diplôme d'ostéopathe est issu d’une formation en 5 ans reconnue et agréée par le Ministère de la Santé. Il donne accès à un numéro ADELI qui assure le remboursement de la consultation par la grande majorité des mutuelles

Diplôme en Réathlétisation : Après 4 ans d'études à la faculté des sports de Nice, j'ai obtenu mon Master 1 en 2010 avec une spécialisation dans le suivi du sportif blessé.

J'ai étudié pendant 5 ans à l'école ATMAN dans le but d'obtenir mon diplôme d'Ostéopathe en Juin 2013. Ce cursus m'a offert la possibilité à travers différentes cliniques de forger ma pratique afin de devenir un véritable professionnel de santé.

De plus, je suis titulaire d'une Maîtrise en "Réathlétisation" obtenue en 2011 à la Faculté des Sports de Nice. J'ai eu la chance d'effectuer plusieurs stages en tant que préparateur physique dans des clubs de sports (notamment ISP Tennis-Golf Academy).

Depuis 2016, j'enseigne l'anatomie et la biomécanique à l'institut de formation professionnel aqua nautique (IFPAN) et depuis 2017 à la faculté des sport (STAPS).

Le sport est ma passion.

Tout d'abord, j'ai pratiqué la Gymnastique Artistique en compétition pendant 15 ans.

Ensuite, j'ai découvert le Golf en 2007. Je suis actuellement classé 18 de handicap.

Enfin, je pratique un sport d'endurance: le Triathlon. Cette discipline m'a permis d'aller à la découverte de nouvelles sensations et de me fixer de nouveaux objectifs.