Ostéopathie pendant la maternité

Le début de grossesse

Une femme enceinte doit être considérée comme un simple patient. Etre enceinte n’est pas une maladie. Toute douleur pourra être traitée par un ostéopathe en prenant seulement des précautions.

Le développement du fœtus demande à la maman certains remaniements posturaux tels que le rehaussement des viscères une antéversion du bassin et une distension abdominale laissant ainsi la place au bébé.
Certains maux peuvent alors apparaître comme des douleurs ligamentaires (les ligaments du bassin notamment), des reflux gastriques et des douleurs lombaires.
Une femme qui garde une bonne posture tout au long de sa grossesse souffrira moins du dos et aura plus de facilité à se déplacer dans les derniers mois.

Intérêts d'une consultation pendant votre grossesse:

Pendant la grossesse, l'ostéopathe va pouvoir permettre une adaptation en douceur du bassin maternel notamment par des manipulations musculo-squelettique et crânienne.

De plus, il pourra avoir une action sur les troubles mécaniques tels que la sciatique, les crampes, le syndrome du canal carpien, la lombalgie, la cruralgie et les douleurs musculaires ou ligamentaires, les troubles circulatoires (œdèmes des jambes) mais également les troubles digestifs (constipation, reflux gastro-œsophagien).

Enfin, après l'accouchement, il peut être intéressant de rééquilibrer le bassin ainsi que les viscères.

NB: L’ostéopathie ne remplace en aucun cas les visites chez le gynécologue, la sage-femme ou le médecin généraliste. Elle est un complément au suivi médical de la grossesse et ne prétend nullement s’y substituer.

ostéo femme enceinte 06 Nice

Questions/réponses ostéopathie / femme enceinte:

Les changements lors d’une grossesse, on lieu principalement dans le bassin (pelvis). C’est à cet endroit que sont logés tous les organes liés à la reproduction. A ce niveau, toute gène inhabituelle ou sensation de douleur est une indication spécifique chez une femme enceinte.

Les contre indications existent mais sont liées à l’histoire de la personne. Certaines manipulations pourront être évitées ou réalisées avec précaution.

Lorsqu’une femme fertile souhaite tomber enceinte, il arrive que des difficultés se présentent. En effet, selon son mode de vie, son environnement, son anatomie et sa morphologie, les chances de tomber enceinte ne sont parfois pas égales.

L’ostéopathie peut apporter une aide par une manipulation du bassin afin de favoriser la nidation et de facilité l’implantation de l’embryon.

Après une grossesse, une consultation est d’autant plus justifiée que le retour naturel des organes à leur position initiale (utérus, organes abdominaux) est primordial.

En outre, une fois la rééducation du périnée réalisée par une sage femme, il est utile que l’ostéopathe remette en place les tentions physiques provoquées par le retour de l’utérus à une taille moins importante. Il faut savoir que l’utérus met environ 6 à 8 mois pour retourner à sa taille normale.

L'accompagnement de la grossesse

• - Sur le premier trimestre
  • - Sur le deuxième trimestre
  • - Sur le troisième trimestre
  • - Le post-partum

Besoin d'une consultation à Nice?