Définition

Mathieu Picon

Ostéopathe à Nice

06.10.34.89.04

Sur rendez-vous:

Lun. au Ven. 9h-12h / 14-19h

Samedi 14h-19h

Adresse:

26 Avenue Villermont

06000 Nice

 

La consultation:

Au Cabinet: 50€

A Domicile: 60€

Définition de l’Ostéopathie:

 

L'ostéopathie est une approche thérapeutique qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

 

L’Ostéopathie se définit selon deux principes :

 

- Chaque structure du corps a une fonction physiologique. Ainsi, le squelette et les muscles ont une importance capitale en tant que support des différents systèmes (nerveux, circulatoire, digestif, respiratoire).

 

- Chaque organe du corps est enveloppé dans un tissu appelé le tissu conjonctif. Ainsi pour que ces organes remplissent pleinement leur fonction, il convient de prendre en compte la mobilité celui-ci.

 

Une ou plusieurs techniques peuvent être appliquées selon l’origine du dysfonctionnement. Ces techniques peuvent être différentes en fonction de chaque ostéopathe.

 

Brèves Origines:

 

C’est aux Etats-Unis que naît, il y a maintenant plus d’un siècle, une nouvelle thérapie inédite qui a alimenté pendant très longtemps d’importantes polémiques entre les pratiquants d'une médecine classique symptomatique et ceux issus d'un courant novateur basé sur la physiologie et la mécanique du corps humain.

 

Le pionnier de ce nouveau courant, Andrew Taylor Still, découvre par l'observation des "bone-setters" (rebouteux de l'époque) mais également par intuition personnelle, l'importance fondamentale de certaines notions physiologiques fondamentales, délaissées par le corps médical de son époque et qui, selon lui, déterminent l'état de santé.

 

Il s'inspire de deux intellectuels britaniques pour fonder sa théorie. Selon lui, le corps humain dispose de tout ce qu’il lui faut pour se guérir et ceci se trouve dans le sang et la bonne fonctionnalité des organes du corps. Ainsi pour lui, les nombreux troubles d’un individu peuvent être la conséquence d’un déséquilibre mécanique.

 

C’est ainsi que l’ostéopathie née avec une première notion, celle de lésion ostéopathique (maintenant appelée «dysfonction ostéopathique»)

Andrew Taylor Still

Fondateur

 

Alfred Russel Wallace

Biologiste et Antrhopologue

Herbert Spencer

Philosophe et Sociologue

Ostéopathe Nice - Mathieu Picon 06.10.34.89.04 / 26 avenue Villermont 06000 NICE